A l'écoute du bien-être

Notre équipe pluridisciplinaire du "Protocole 3" est composée de psychologues, d’une ergothérapeute et d’une infirmière de soutien.

Contactez-nous pour plus d'informations

Contactez-nous

Notre équipe "A l’écoute du bien-être à domicile" est composée de psychologues, d’ergothérapeutes, d’infirmières en soins esthétiques et d’infirmières référentes.

Que proposons-nous ?

Cette équipe vous propose, à votre domicile, des entretiens de soutien psychologique : la/le psychologue vous proposera des moments d’écoute, de soutien et de travail face aux moments difficiles que vous vivez.

En complémentarité de ce soutien psychologique, notre service vous offre :

• un travail sur les aspects cognitifs : l’ergothérapeute vous aide par le biais de différents outils à renforcer votre autonomie, votre communication, votre organisation, vos activités de la vie quotidienne, vos loisirs…
  • des soins de bien-être physique et relationnel : notre « infirmière bien-être », après une écoute de vos besoins veille à prendre en compte vos douleurs et à augmenter votre bien-être…
  • un soutien dans votre projet de vie : après l’avoir déterminé avec vous, l’infirmière référente veille au respect de votre projet de vie. Elle crée, avec votre accord, une interaction dynamique entre votre médecin traitant et tous les acteurs qui interviennent à votre domicile.

Comment s’organise nos interventions à mon domicile ?

Dès réception de votre demande, la psychologue se rendra chez vous pour évaluer votre requête et vérifier les conditions d’accès au projet. Après une ou plusieurs rencontres, elle vous proposera si nécessaire, l’intervention des autres prestataires du projet.

Chaque prestataire fixe avec vous la fréquence et la durée de ses prestations en fonction de vos besoins et des disponibilités.

La psychologue effectue ses entretiens psychologiques chez vous, dans une pièce permettant un dialogue.
L’ergothérapeute, dans un premier temps, analyse avec vous vos besoins, elle vous aide à vous familiariser et à utiliser correctement différents outils et techniques.
L’infirmière « bien-être » vient avec tout le matériel nécessaire pour effectuer les soins : fauteuil-relax, produits de soins, etc. Elle vous renseigne sur l’utilisation des produits que vous possédez (crèmes, maquillage…)).
L’infirmière référente est  selon vos besoins, de manière régulière en contact avec vous, en venant à votre domicile ou téléphone. Avec votre accord, elle prend contact avec votre médecin traitant pour l’informer de votre projet de vie et pour lui communiquer les éléments importants de votre suivi médical.

Quels sont nos critères d'intervention ?

• Être âgé de 60 ans ou plus
  • Et faire face à une perte d’autonomie significative (évènement de vie, maladie, accident, démence, dépression…). Notre équipe peut évaluer cela grâce à un simple contact téléphonique
  • Ou être un proche d’une personne présentant les critères précédents

Quel tarif ?

Le prix du service varie en fonction de chaque centre ASD.

Retrouvez les détails du service "A l'écoute du bien-être" de l'ASD de votre région ici: