La Fédération de l'Aide et des Soins à Domicile soutient, accompagne et fait vivre ensemble les neuf centres Aide & Soins à Domicile (ASD) situés à Bruxelles, en Wallonie et à Eupen. Elle veille à faciliter leur travail et développe des services spécialisés autour des métiers des soins infirmiers et de l’aide à la vie journalière.
Les 5.000 travailleurs des ASD appartiennent soit aux métiers de l’aide et des soins, soit exercent une fonction administrative ou d’encadrement. Nous veillons à faciliter leur travail, à le rendre plus fluide, plus simple et plus efficace. À leur écoute, nous les accompagnons en développant des services spécialisés qui aident les métiers à compléter leurs ressources, leurs connaissances et leurs compétences
Les bénéficiaires des centres ASD sont des personnes dont l’autonomie est réduite par l’âge, la maladie, un accident ou un handicap et désireuses de continuer à vivre chez elles. Notre raison d’être est d’optimiser la réponse globale à leurs besoins, de travailler en interdisciplinarité et de défendre le premier échelon des soins de santé.
Nous sommes également un acteur majeur du secteur SAFA (Services d'Aide aux Familles et aux Aînés). Nous sommes très certainement un des réseaux de services qui a le plus développé les trois métiers clés que sont les métiers d’aide familiale, d’aide-ménagère sociale et de garde à domicile.
Notre finalité est d’optimiser la réponse globale au bénéficiaire soigné chez lui, de travailler en interdisciplinarité et de défendre le premier échelon des soins de santé.