Krankenpflege

Der Dienst « Häusliche Krankenpflege » beschäftigt Krankenpfleger und Pflegehelfer und bietet technische Pflegeleistungen an : Injektionen und Wundpflege aller Art, Infusion, Nachsorge bei Chemopatienten, parenterale Ernährung, Hilfe bei der Körperpflege, wöchentliche Vorbereitung von Medikamenten, Palliativpflege, Blutabnahmen, usw… Die Pflegeleistungen sind 7/7 Tage gewährleistet. Für Palliativpatienten mit Statut organisiert der Dienst eine 24/24 Stunden Rufbereitscheit.

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Kontakt

Le département des soins infirmiers est composé d’infirmiers et d’aides-soignants. Nos spécialistes dispensent des soins des plus simples aux plus techniques. La prise en charge est assurée 7j/7 – 24h/24.

Quels sont les soins prodigués ?

Vous quittez l'hôpital, votre état de santé à domicile nécessite des soins selon une prescription de votre médecin traitant.

L'infirmière d'Aide & Soins à Domicile se rendra à votre domicile pour y dispenser des soins, y compris les plus techniques, dans un respect strict de la stérilité :

  • Retrait d’un cathéter (ex : pompe à chimio), du port-à-cath ou de la chambre implantable.
  • Remplacement d’un cystocath (sonde sus pubienne).
  • Perfusion sous-cutanée, intraveineuse.
  • Insuline, glycémie et accompagnement du patient diabétique.
  • Injections intramusculaires, sous-cutanées, intraveineuses.
  • Suivi des patients en soins palliatifs.
  • Alimentation parentérale et entérale.
  • Pansements simples, complexes, spécifiques.
  • Soins vésicaux.
  • Mise et retrait des bas de contention.
  • Application de collyre ou pommade ophtalmique (en post opératoire).
  • Préparation et administration des médicaments (+mise en place d’un pilulier électronique).
  • Toilette médicale.
  • … des soins les plus simples aux soins les plus complexes.

L'infirmière accomplit ses missions au domicile en complémentarité avec la famille, les aides-soignantes, les aides familiales, les aides ménagères sociales, les gardes à domicile...

L'infirmière se concerte avec tous les autres intervenants du domicile de manière à assurer une prise en charge globale du patient, dans le cadre de contacts directs ou de réunion de coordination autour du patient.

Le personnel travaille en collaboration avec les professionnels des soins palliatifs de deuxième ligne, les professionnels de la Santé Mentale, les hôpitaux de la Province, le service social des mutualités et des CPAS...

Comment le service est-il organisé ?

Les prestations du personnel soignant sont organisées par liste de soins. Chaque liste est sous la responsabilité d’un(e) infirmier(ère) titulaire. C’est lui/elle que vous verrez le plus souvent.

D’autres infirmiers(ères) sont amenés(es) à venir chez vous. L’infirmier(ère) titulaire communique les renseignements nécessaires pour vos soins aux collègues de son équipe qui le/la remplacent auprès de vous.

Les infirmiers(ères) d’un secteur sont sous la responsabilité d’un(e) infirmier(ère) responsable.

Quand l’infirmier(èr)e se rend-il/elle chez vous ? (se mettre d’accord sur le choix du terme)

Les soins sont effectués chaque jour de l'année, week-end et jours fériés compris, plusieurs fois par jour si nécessaire grâce à une équipe qui se relaie constamment. Ils sont assurés entre 8h et 21h.

Lors du relais, un rapport est toujours réalisé afin d'assurer la continuité des soins.

Lors de la première visite ou par téléphone, l’infirmière convient avec vous du moment de la journée où vous recevrez les soins. L’heure de passage est approximative.

Grâce à notre permanence téléphonique 24h/24, 7 jours/7, les soins sont assurés en urgence.

Pour les patients bénéficiant de soins palliatifs, le personnel soignant assure une prise en charge continue 24h/24.

Que devez-vous prévoir ?

Une prescription médicale pour tous les soins autres que la toilette.

Toute prolongation des soins nécessite une nouvelle prescription.

Pour une toilette médicale, l’infirmière introduit auprès de votre mutuelle le document prévu pour que cette prestation soit autorisée. S’il s’agit d’une toilette d’hygiène après évaluation par l’infirmière et avec votre accord, la demande sera transmise à notre service d’aide familiale.

Merci de soumettre à l’infirmier(ère) vignettes et carte d'identité.

De quel matériel a-t-elle besoin ?

L’hôpital ou votre médecin vous prescrit ce dont vous avez besoin pour les soins.

L’infirmière se charge d’apporter le matériel stérile.

Pour la toilette : une boîte de gants jetables, bassin, eau chaude, savon, minimum 2 essuies, gants de toilette propres et linge de rechange.

Lors des injections, des mesures particulières vous sont communiquées à propos des seringues usagées.

Prévoir du savon liquide ainsi que du papier essuie-tout pour permettre à notre personnel de se laver et se sécher les mains.

Quel tarif ?

Le tarif pour ce service varie en fonction de chaque centre ASD.