Entlastungs dienste

Die Entlastungspflege ermöglicht es Eltern oder nahestehenden Betreuern von älteren oder behinderten Personen oder Alzheimerpatienten, etwas durchzuatmen und sich für ein paar Stunden oder Tage ein wenig Zeit für sich nehmen.

Kontaktieren Sie uns für weitere Informationen

Kontakt

­La garde répit offre la possibilité aux parents ou aux aidants proches de personnes âgées ou porteuses d’un handicap ou atteintes de la maladie d’Alzheimer de souffler et de prendre un peu de temps pour soi le temps de quelques heures ou quelques jours. Ce service est assuré par des professionnels de confiance, qui effectuent, d’une part, des tâches d’aide à la vie journalière et d’autre part, des tâches liées à l’accompagnement relationnel et occupationnel.

Quel est son rôle ?

La garde répit intervient auprès d’une personne adulte handicapée afin de permettre à la famille ou à l’aidant de prendre du répit.

  • Elle assure une présence continue (de nuit et/ou de jour/weekend et jour férié).
  • Elle collabore au bien-être de la personne handicapée et veille à son confort physique et moral.

En fonction des besoins, elle apporte :

  • Une assistance sanitaire : toilette non médicale, changer une protection, veiller à la prise correcte des médicaments, aider à la mobilisation…
  • Une aide dans certains actes de la vie journalière : aide au lever, au coucher, préparer et donner un repas…
  • Un soutien psychologique : par une présence rassurante et une écoute active. Elle veille à stimuler et maintenir l’autonomie.
  • Elle accompagne lors de certaines activités.

Quand se rend-elle chez vous ?

Une assistante sociale se rend chez vous afin d’envisager et d’élaborer avec vous la collaboration la plus adaptée à votre situation.

Les interventions de la garde répit sont programmées en fonction de vos besoins et des disponibilités du service.

Le service vous confirme les jours et heures de prise en charge par la garde répit.

La garde se rend chez vous pour une durée minimale de quatre heures et maximale de 9 heures. Les prestations se font de jour comme de nuit, la semaine, le week-end et les jours fériés. Le service est ouvert à toutes les familles. Il n’y a pas de limite d’âge mais la reconnaissance du handicap ou de la maladie est exigée.

En cas d’hospitalisation de la personne handicapée, l’éducateur prend le relais de la famille à l’hôpital. Il assure une présence connue et rassurante pour que les soins continuent à se faire dans les meilleures conditions.

Que devez-vous prévoir ?

Quel tarif ?

Le prix varie en fonction de chaque ASD.