Infirmier(e)-Coordinateur(rice) de liaison (H/F)

Contexte


Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est une entreprise de plus de 300 travailleurs. Elle est composée de 3 départements : le département Aide à la Vie Journalière (AVJ), le département des Soins Infirmiers (SI) et le Centre de Coordination. 
Ces trois départements distincts sont complémentaires en termes d’aides et de soins procurés. Le département AVJ propose des services d’aides familiales, d’aides ménagères et de puéricultrices à domicile, le département SI procure des soins infirmiers à domicile et le Centre de Coordination va organiser un plan de soutien continu et pluridisciplinaire autour du bénéficiaire en perte d’autonomie pour répondre à ses besoins multiples, tout en préservant une certaine qualité de vie.
Par la mise en place d’une structure d’encadrement plaçant le bénéficiaire au centre des préoccupations, Aide & Soins à Domicile offre un accompagnement quotidien, organisé et coordonné aux personnes en perte d’autonomie, garantissant ainsi leur bien-être à domicile.
Partenaire actif et relais vers le réseau social, Aide & Soins à Domicile offre une gamme de services nécessaires et utiles aux personnes en situation de dépendance socio-sanitaire à domicile. Aide & Soins à Domicile assure un niveau de compétence et de qualité de service et porte son attention sur les aspects de prévention, d’accompagnement et d’analyse des nouveaux besoins en termes d’aide et de soins à domicile. 
Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est en constante évolution afin de s’adapter aux besoins de la population pour y répondre au mieux et permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. 
Pour plus d’informations : http://bruxelles.aideetsoinsadomicile.be/fr  


Place dans l’organisation

L’infirmier(e)-Coordinateur(rice) de liaison dépend hiérarchiquement de la Responsable AVJ/BA.


Description de la fonction


L’infirmier(e)-Coordinateur(rice) de liaison est un(e) professionnel(le) de la santé qui est appelé(e) à assurer le suivi des patients hospitalisés ou en établissements (court séjour, revalidation, etc.). Il/elle organise, avec les services de la première ligne, le retour à domicile des patients et ce en assurant à celui-ci une continuité dans l’aide et les soins. 
Dans le cadre de sa fonction, l’infirmier(e)-Coordinateur(rice) de liaison est amené(e) à rencontrer les services internes des hôpitaux (ou autres centres de soins) et à promouvoir les services de l’ASD au sein de ces services. Il/elle assure une visibilité optimale de l’ASD et crée de nouveaux partenariats.
Il/elle organise son temps afin de travailler, aux moments opportuns, sur les tâches prioritaires et/ou urgentes. Dans ses missions, il/elle prend en compte le contexte interne, les évolutions externes et l’évolution des demandes, afin de soutenir l’activité de soins et de la renforcer le cas échéant.
L’infirmier(e)-Coordinateur(rice) de liaison sera également amené(e) à gérer des projets internes/externes et à les « opérationnaliser » en répondant au positionnement et à la stratégie définis par la Direction et avec le soutien de celle-ci le cas échéant. 

 

Missions et tâches 


1. SUIVI DES PATIENTS HOSPITALISÉS/EN COURT SÉJOUR

  • Prendre contact avec les patients hospitalisés et assurer un suivi qualitatif,
  • Organiser le retour à domicile,
  • Suivi des patients pris en charge dans le cadre d’une HAD,
  • Suivi rigoureux des décisions prises et/ou des actions à entreprendre,
  • Prendre contact avec les services nécessaires et assurer un relais avec les services internes de l’ASD (service de Coordination, Soins Infirmiers, services AVJ),
  • Optimaliser le parcours du patient entre l’hôpital et le domicile.

2. REPRÉSENTATION AUPRÈS DES ÉTABLISSEMENTS DE SOINS

  • Rencontrer régulièrement les services internes des hôpitaux et des centres de soins,
  • Promouvoir et assurer une visibilité de m’ASD dans les hôpitaux (déposer des flyers et des cartes de visite, rencontrer les services sociaux, etc.)
  • Créer de nouveaux partenariats et les entretenir.

3. GESTION DE PROJETS

  •   Développer des réseaux et des dynamiques de partenariats,
  •   Garantir la qualité des services rendus aux patients et viser leur amélioration continue.

4. COLLABORATION ETROITE AVEC LE SERVICE DE COORDINATION (DONT IL FAIT PARTIE)

  •   Analyse des besoins, 
  •   Mise en place d’un plan d’aide et de soins adapté,
  •   Suivi et accompagnement des patients,
  •   Évaluation régulière du plan d’aide et de soins.

5. MISSIONS TRANSVERSALES 

  •   Promouvoir et être garant du fonctionnement et des valeurs de l’ASD,
  •   Assurer le relais des informations vers les instances compétentes de l’ASD,
  •   Respecter les règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé,
  •   S’impliquer et participer dans les dynamiques de partenariats et de réseaux,
  •   Avoir une démarche de collaboration permanente avec l’ensemble des services de l’ASD,
  •   Représenter l’ASD Bruxelles auprès des partenaires externes,
  •   Participer activement aux réunions et respecter les décisions prises et/ou les actions à entreprendre,
  •   Participer activement aux formations et veiller à la mise en pratique des compétences acquises. 

 
Profil et compétences


QUALIFICATION REQUISE

  • Être au minimum détenteur d’un bachelier ou d’un brevet en soins infirmiers.
  • Posséder une formation complémentaire en santé publique ou communautaire est un atout,
  • Avoir une bonne maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.), 
  • Bonne communication orale et écrite.

COMPÉTENCES REQUISES

  •   Faire preuve d’expertise technique dans le domaine des soins infirmiers,
  •   Travail en équipe et en interdisciplinarité,
  •   Proactivité et sens de l’initiative,
  •   Sens de l’organisation,
  •   Sens des responsabilités et autonomie,
  •   Capacité d’analyse et de prise de position,
  •   Capacité d’écoute et de dialogue,
  •   Aisance relationnelle et assertivité,
  •   Aptitude à la communication orale, à la rédaction écrite, à l’esprit de synthèse et au partage de l’information ;
  •   Capacité de rassembler les points de vue et de fédérer autour des évolutions et des projets à mettre en place,
  •   Capacité de comprendre et d’utiliser la législation propre au secteur et à détecter les évolutions de celle-ci afin de correctement l’intégrer dans les pratiques, 
  •   Flexibilité et capacité d’adaptation,
  •   Sens de la discrétion indispensable, 
  •   Capacité d’observation, de réflexion, d’analyse et de transmission d’informations autour des situations rencontrées  

 

Offre

  • Rémunération conforme à la commission paritaire 330,
  • Temps de travail : temps plein,
  • Un contrat à durée indéterminée (CDI) dès votre entrée en fonction,
  • Une voiture de société avec carte essence et possibilité d’usage privé,
  • Un smartphone à usage professionnel,
  • Une prime de fin d’année,
  • Des congés d’ancienneté,
  • Des réductions de temps de travail en fin de carrière,
  • Des formations régulières,
  • Un cadre de travail respectant vos convictions philosophiques et/ou religieuses,
  • Possibilité de télétravail.


Intéressé(e) ?  


Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature, CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail recrutement.bxl.ba@fasd.be jusqu’au 30/04/2024.