Le besoin de personnel qualifié, la recherche d’un service de qualité accru assuré par la multidisciplinarité, l’assurance d’une accessibilité financière aux services pour tous citoyens, ou encore le renforcement, la simplification et la stabilité des financements sont autant d’enjeux qui restent au cœur de notre message à destination des prochains gouvernements fédéraux et des entités fédérées. Toutefois, encore davantage que lors des mémorandums précédents, les services d’aide et de soins à domicile sont aujourd’hui face à une situation critique sur plusieurs de ces enjeux qui ne fait que renforcer l’urgence de disposer d’une véritable vision politique sociale et de santé et de l’investissement financier lié.
Notre Mémorandum 2024 développe 4 priorités face à l'urgence vitale
- Un financement plus adapté et pérenne de l’ensemble des métiers de l’aide et des soins à domicile.
- Une accessibilité aux services d’aide et de soins équitables pour tous les citoyens.
- Une disponibilité sur le marché de l’emploi de professionnels qualifiés en suffisance aussi bien pour les métiers de l’aide que ceux des soins de santé.
- Une transversalité entre les secteurs du domicile (service d’aide aux familles et aux ainés, soins infirmiers, télévigilance, aménagement du domicile, …) mais également entre la première ligne et d’autres secteurs de la deuxième ligne (MR – MRS, revalidation, hôpitaux, …).
Découvrez également notre vision pour une politique de santé et du bien-être à domicile respectueuse du choix et des besoins de chacun ainsi que les 46 actions politiques à entreprendre dans le cadre de cette vision en cliquant sur le lien ci-dessous !