Mémorandum 2019

NOTRE VISION POUR LES 5 ANNÉES À VENIR : ASSOCIER POUR RENCONTRER LES BESOINS DE L’ÉVOLUTION DES POLITIQUES DE LA SANTÉ, DU BIEN-ÊTRE ET DU MAINTIEN À DOMICILE

L’évolution des politiques de la santé, du bien-être et du maintien à domicile n’est plus un défi majeur de demain mais est devenue une réalité à gérer au quotidien. Rencontrer celle-ci, répondre aux demandes croissantes ne peut se faire à l’identique pour diverses raisons, dont les deux principales sont :

• les moyens financiers manquants ;
  • les moyens en personnel insuffisants dans l’organisation actuelle.

Nous pensons et plaidons pour que la transversalité entre les métiers s’accentue afin de permettre à chaque professionnel d’apporter le maximum de qualité, de valeur ajoutée à l’offre d’aide et de soins.

Nous pensons et plaidons également pour que s’organise la transversalité entre les secteurs du domicile (safas, soins infirmiers, télévigilance, aménagement du domicile,…) mais également entre la première ligne, le secteur des MR – MRS et celui des hôpitaux. Une réflexion en profondeur doit se faire, y compris sur les budgets de l’ensemble et leur allocation.

Dans les années qui viennent, il convient d’assurer l’accessibilité à l’aide et aux soins, ce qui suppose que l’intervention financière sollicitée auprès des bénéficiaires soit socialement juste et que les professionnels les mieux qualifiés prestent avec plus de disponibilité chez toutes les personnes en besoin.

Reconnaître les métiers du domicile et les visibiliser davantage restent des besoins du secteur dans l’intérêt des citoyens chez qui les services proposés pourraient contribuer à un mieux vivre chez soi.

C’EST DANS CET ESPRIT QUE NOUS AVONS CONSTRUIT LES PROPOSITIONS D’ACTIONS POLITIQUES QUE VOUS POUVEZ RETROUVER DANS NOTRE MEMORANDUM:

fasd_memorandum_2019.pdf