Nos professionnels sont essentiels

Essentiels, ils le sont au quotidien !

Communiqué de presse du 29 octobre 2020

Que feraient les personnes dépendantes et isolées à domicile si nous n’étions pas disponibles ?

La Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile, associée de ses neuf centres régionaux, souhaite rappeler que ses missions font partie intégrante du système de santé et ne peuvent être, en aucun cas, délaissées sous peine de voir l’ensemble du système se déséquilibrer.

Les gouvernements appellent les soignants à se joindre au combat mené dans les hôpitaux et les maisons de repos.

Par ce message, nous voulons leur rappeler que ce combat, nous le menons déjà activement, depuis plusieurs mois déjà.

Nous ne sommes pas certains que l’ensemble des personnalités politiques aient conscience du quotidien de nos soignants et de nos aidants !

Nous ne voyons pas comment nous pourrions être encore plus solidaires quand chaque matin, chaque jour, chaque soir, chaque week-end, nos équipes s’arment de courage, de détermination et de tout le savoir-faire pour soigner et aider les personnes malades et isolées ?
Est-ce qu’il faudrait les abandonner ? C’est INENVISAGEABLE.

• Comment pourrions-nous être encore plus solidaires lorsqu’on prend en charge les retours d’hospitalisations afin d’aider à désengorger ces mêmes hôpitaux ?
  • Lorsqu’on permet aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible ?
  • Lorsqu’on permet aux personnes malades du coronavirus de récupérer chez elles grâce à des soins sur-mesure ?
  • Lorsqu’on permet aux personnes isolées de ne pas sombrer dans une solitude grandissante?
  • Que feraient toutes ces personnes si nous n’étions pas disponibles ?

Nous rappelons que la solidarité, c’est l’essence même de nos métiers, le coeur de notre raison d’être.

Les services de la Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile rassemblent quelque 4000 acteurs qui sont, au quotidien, sur le terrain pour apporter les soins et l’aide indispensable à plusieurs milliers de bénéficiaires...
Nous-mêmes, victimes de la crise, nous risquons le sous-effectif. Et nous nous battons pour tenir auprès de nos patients.

Nous nous battons pour n’abandonner personne ; ni les familles, ni les institutions, ni nos collègues. Nous continuerons à nous battre, pour pouvoir maintenir des aides et des soins à domicile de qualité, indispensables à notre système de santé. Nous continuerons à nous battre pour participer à soutenir les hôpitaux dans l’accueil de personnes malades et dans le besoin. Nous continuerons à nous battre comme un pilier essentiel de la chaîne de santé.

Nous espérons que ce message sera entendu par les différents gouvernements, par toutes les personnes qui ne connaissent pas nos métiers et par tous ceux qui ne se rendent pas compte du travail fourni au quotidien par nos collaborateurs.

Nous les invitons, dès aujourd’hui, à soutenir et à venir se rendre compte du travail ESSENTIEL et exceptionnel des femmes et des hommes qui font de la Fédération et des ASD, bien plus que de simples prestataires de soins.

Communiqué de presse en version pdf