Un(e) responsable de la communication

LA FEDERATION DE L’AIDE ET DES SOINS A DOMICILE (FASD) ENGAGE :

Un(e) responsable de la communication

La Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile affile onze structures Aide et Soins à Domicile (ASD) situées à Bruxelles, Eupen et en Wallonie. Ces 11 centres regroupent 4.500 travailleurs appartenant aux métiers de l’aide et des soins ou exerçant une fonction administrative ou d’encadrement. Les bénéficiaires des centres ASD sont des personnes âgées, malades ou handicapées en situation de dépendance physique. Pour satisfaire les demandes de la population ciblée, la FASD défend une approche intégrée et interdisciplinaire dans le déroulement de l’activité de 1ère ligne.

L’objectif de la Fédération est de soutenir et développer l’activité de ses membres pour répondre de manière optimale aux besoins des personnes soignées chez elles.

Les informations sur la FASD, son action, ses publications sont disponibles sur le site internet www.aideetsoinsadomicile.be

Dans le cadre de ses missions, la Fédération recherche un(e) responsable de la communication

Ses missions :

  • Élaborer et piloter la stratégie de communication globale
  • Contribuer à la stratégie de contenu et au reporting
  • Anticiper les besoins de communication en fonction des projets et des enjeux de l’organisation.
  • Assurer la cohérence entre les ASD
  • Coordoner les référents communication des services membres
  • Gérer le budget de communication
  • Être référent communication interne et externe
  • Assurer les relations presse et partenaires
  • Rédiger des contenus (communiqués de presse, articles, newsletters, réseaux sociaux).
  • Organiser et coordonner des événements internes et externes.
  • Créer différents supports de communication (web, plaquette de présentation, réseaux sociaux, graphiques…)
  • Gérer le site web en wordpress (contenu, référencement, …)
  • Assurer la veille médiatique et analyser les retombées des actions de communication.

Compétences requises :

  • Capacité à mettre en œuvre un plan de communication, à gérer les projets de communication, à déléguer et à travailler en équipe
  • Bonne maitrise des logiques de fédération et des dynamiques collectives
  • Bonne connaissance des différents canaux de communication (médias sociaux, relations presse, publicité, etc.) et de leur utilisation en fonction des cibles visées
  • Capacité à rédiger des contenus de qualité (communiqués de presse, articles, publication de réseaux sociaux, etc.)
  • Maîtrise de la suite Microsoft 365
  • Capacité de mobiliser l’intelligence artificielle au service de la communication
  • Connaissance de la 1ère ligne d’aide et de soins et motivation pour y travailler
  • Capacité d’initiative et d’autonomie
  • Capacité à animer et fédérer une communauté.
  • Bonne aisance relationnelle et esprit d'équipe.
  • Adhésion à la finalité sociale, aux valeurs et aux missions de la fédération et de ses services membres
  • Compétences en gestion de projet.
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Sens de l'anticipation et de l'organisation.

Profil recherché :

  • Bachelier ou Master utile à la fonction (communication, relations publiques, graphisme, marketing ou domaine équivalent).
  • Expérience probante en coordination
  • Bonne connaissance du secteur non marchand privé est un atout.

 

Offre :

  • CDI en temps plein 38/semaine
  • Un rôle à impact social fort dans un secteur porteur de sens.
  • Un environnement de travail stimulant, collaboratif et engagé.
  • Une réelle autonomie dans l’organisation du travail et la mise en œuvre des projets.
  • Des possibilités de formation continue
  • 20 jours de congés légaux + 5 jours extra-légaux
  • Rémunération en rapport avec la fonction et l'expérience selon les barèmes du secteur
  • Prime de fin d’année
  • Chèques repas
  • Remboursement frais de déplacement domicile-lieux de travail en transport en commun
  • Possibilité de télétravail
  • Mise à disposition d’un ordinateur portable et d’un GSM de fonction

 

Intéressé(e)? :

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 septembre 2025 à minuit.

Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer à l'adresse job@fasd.be et à adresser à Monsieur Gaël Verzele (Directeur général de la Fédération).