Une colère non masquée !

L’aide & les soins sont en péril !

Article de Julien Bunckens – Directeur général de la Fédération de l’Aide & des Soins à Domicile

En tant que directeur général de la Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile, mon devoir est de veiller, avec l’aide de toute mon équipe, à ce que les services ASD disposent de toutes les ressources utiles et nécessaires à la réalisation des missions d’accompagnement au domicile. Cette mission fait partie intégrante de ma fonction et, en période de crise, tout particulièrement.

Depuis le début de cette crise du coronavirus, l’ensemble des équipes des 9 centres d’Aide & Soins à domicile ont tout mis en œuvre pour maintenir leurs missions auprès de notre public. Plus de 90.000 personnes reçoivent, chaque semaine, chaque jour, la visite de nos infirmiers, aides-soignants, aides-familiales, aide-ménagères sociales, gardes à domicile… pour une aide, un soin, un peu de compagnie et d’accompagnement dans un quotidien difficile.

Très rapidement, une des problématiques principales a été la question de l’équipement de protection, nécessaire pour tout notre personnel afin d’éviter les risques de contamination et de propagation du virus que ce soit chez celui-ci, son entourage ou les bénéficiaires.

En début de crise, nous avons fait le triste constat qu’aucun matériel n’était ni prévu ni disponible pour nos secteurs. Nous avons dès lors, souvent à prix d’or et sur fonds propres, procédé à l’acquisition d’un peu de stock tel qu’en témoigne l'article d’Anne Charles, responsable des Marchés publics publié ce mardi.

Mais ce n’est pas le tout de parvenir à passer ces commandes auprès d’un fournisseur, encore faut-il que leur acheminement suive ! Lorsque ces commandes devaient nous parvenir, certaines se sont retrouvées bloquées (parfois plusieurs jours, parfois définitivement) tandis que certains fournisseurs voyaient leurs stocks réquisitionnés pour une centralisation et une distribution coordonnée par le fédéral, prônant une meilleure répartition et une veille aux arnaques. Nous avons salué l’initiative et suivi les procédures qui se mettaient, enfin, en place après plus de deux semaines de galère !

Aujourd’hui, nous n’avons toujours aucune réponse concrète, aucune perspective, aucune avance quant à d’éventuelles livraisons.

Nous travaillons avec notre stock qui diminue sans pouvoir rassurer notre personnel quant à la disponibilité du matériel nécessaire dans les prochaines semaines.

Notre mission est mise en péril par le capharnaüm qui caractérise cette distribution de matériel. Les retours d’hospitalisation se préparent, des lieux de soins intermédiaires s’envisagent, nos services seront évidemment disponibles pour tous ces patients dans le besoin.

ENSEMBLE & pour vous, c’est notre volonté, mais pas dans n’importe quelles conditions !

Je ne peux imaginer, ni même tolérer que nos équipes agissent au péril de leur santé !

Est-ce cela qu’attend le Fédéral ? Devront-ils, vraiment aider, soigner, accompagner au péril de leur santé ?

Je suis choqué, révolté par ce manque de considération des milliers d’acteurs du domicile et par eux des 90.000 personnes dont ils partagent le quotidien ! J’en appelle à la responsabilité des autorités fédérales pour que, rapidement, des réponses concrètes soient adressées à nos demandes !

C’est, bien entendu, une question de santé publique mais aussi et surtout une reconnaissance des missions essentielles du secteur du domicile !

Agissons aujourd’hui pour construire ensemble un autre demain, meilleur, plus solidaire et plus humain !

ENSEMBLE & pour vous … mais en colère !

N'hésitez pas à consulter notre communiqué de presse de mercredi 8 avril 2020 :  Où sont les masques ?