Rapports annuels

La Fédération de l'Aide & des Soins à Domicile se raconte... 

2021: Une deuxième année Covid

31 décembre 2021. Voilà maintenant près de 22 mois que le COVID-19 impacte le quotidien de tout citoyen mais encore plus, celui de nos professionnels de l’aide et des soins, acteurs en première ligne dans la lutte contre cette pandémie.

Malgré l’absence de matériel en début de crise, un sentiment de manque de reconnaissance, une incertitude permanente, la diminution des effectifs faute de nouveaux collègues disponibles sur le marché de l’emploi, la fatigue qui s’accumule, … Elles et ils ont affronté le temps orageux, les bourrasques et les périodes de brouillard qui se sont succédé depuis mars 2020. Leur seule préoccupation étant d’assurer la sécurité, le bien-être et la santé des plus fragilisés, dépendants et isolés.

Bien que (trop) longtemps contraints de rester chez eux, de travailler seuls derrière leur écran, de réinventer la manière d’assurer certaines de leurs missions, les membres de l’équipe de la fédération se sont également mobilisés et investis corps et âme afin d’assurer la continuité des services aux ASD ainsi que leur représentation et défense auprès des pouvoirs publics.

Paradoxalement, alors que l’isolement, la quarantaine ou le télétravail restent probablement les mots les plus utilisés en 2021, un des fils conducteurs que nous pouvons souligner dans nos actions lors de cette année est “le lien”.

Le lien avec les collègues alors que les conditions ne favorisent pas, voire interdisent, les rencontres. Le télétravail rendu totalement obligatoire durant de longs mois a rendu complexe, et très insatisfaisant pour bon nombre d’entre-nous, la dynamique collective pourtant généralement au coeur de l’accomplissement nos missions. Conscients que ces modalités de travail en distanciel compléteront de manière durable l’organisation du travail, le contexte subi nous a incité à accélérer les réflexions autour du déploiement de nouveaux outils collaboratifs et de communication favorisant le maintien de ce lien.

Le lien avec le terrain dans un contexte sans précédent pour les équipes de professionnels de l’aide et des soins. L’année 2021 fut une nouvelle année fortement centrée sur le soutien des services et de leurs équipes au coeur de la pandémie COVID-19 mais pas que ! En effet, les inondations de juillet 2021 auront également marqué les esprits. Parmi les nombreuses victimes, on retrouve des membres de l’équipe de la fédération, du personnel des ASD, mais également de nombreux bénéficiaires de nos services, essentiellement dans les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe. Néanmoins, que ce soit en assurant des échanges réguliers avec les administrations et cabinets, en poursuivant notre investissement dans divers partenariats et dans des projets externes, ou encore au travers des communications proposées, notamment en mobilisant plus que par le passé nos réseaux sociaux, nous nous sommes assurés de ce nécessaire maintien du lien avec le(s) terrain(s).

Le lien entre le présent et le futur pour continuer à avancer et se donner des perspectives. Bien que la gestion de l’urgence ait pris une place importante dans les actions de la fédération durant cette année, il était également indispensable de maintenir régulièrement le regard tourné vers l’avenir. C’est ainsi que des chantiers majeurs pour les ASD ont été poursuivis ou initiés en 2021 parmi lesquels l’implémentation d’un nouvel outil de gestion du secteur AVJ et la recherche-action sur un nouveau modèle organisationnel des soins infirmiers.

Gaël Verzele

Directeur général de la Fédération de l'Aide & des Soins à Domicile 

Bonne lecture !


 

 

Au travers des années...