Rapports annuels

La Fédération de l'Aide & des Soins à Domicile se raconte... 

2023: Une année faite de nombreux défis !

La fédération assure un triple rôle au service des ASD : la coordination de la dynamique entre les ASD, la mobilisation des expertises utiles à la réalisation, aujourd’hui et demain, des missions de terrain ainsi que la représentation des services d’aide et de soins à domicile que ce soit vers les politiques, les administrations, les autres acteurs du secteur ou encore les syndicats. Ces missions de fédération ne cessent de se complexifier, non seulement car la pression exercée sur les services par le sous-financement et/ou le manque d’investissement des pouvoirs publics ne facilite pas l’engagement dans des projets communs mais également car les besoins des citoyens, les attentes des pouvoirs publics mais également les pratiques et solutions technologiques évoluent de plus en plus vite et s’imposent bien souvent à nous.

En 2023, certaines actions ayant plus particulièrement mobilisé l’équipe de la FASD et l’ensemble des ASD ont ainsi été fortement en lien avec ces défis face auxquels nous faisons face.

  • Avant tout, nous avons mené une action de sensibilisation au refinancement des soins infirmiers à destination des décideurs et du grand public dans les gares principales de Wallonie et à Bruxelles.
  • Egalement, nous avons fait évoluer nos pratiques à travers des outils de gestion : un nouvel ERP (GAP), accompagné d’un nouvel outil de gestion des horaires en AVJ (GAPàDom).
  • Enfin, la fédération et ses membres sont entrés dans une phase de réflexion identitaire et organisationnelle afin de redéfinir et renforcer le projet commun qui nous lie centres ASD et FASD.

Vous pourrez retrouver ces 3 projets plus en détails en parcourant les pages de ce rapport d’activités. Mais au-delà de ces focus plus spécifiques, nous vous y proposons également une illustration par divers dossiers et concrétisations des principales missions assurées au quotidien par l’équipe de la fédération : représentation politique et sectorielle, travail sur l’évolution des métiers, valorisation des services et des professionnels de l’aide et des soins, support technique et opérationnel au terrain, etc.

Les enjeux sont multiples, les défis sont majeurs et les projets sont nombreux ! Aucun de ceux-ci ne pourrait, et ne pourra, être relevé sans une adhésion et une mobilisation de toutes et tous ceux qui font la fédération.

Gaël Verzele, Directeur général de la Fédération de l'Aide & des Soins à Domicile


Au travers des années...