Rapports annuels

La Fédération de l'Aide & des Soins à Domicile se raconte... 

2022: Une année pour se repenser

Après deux années particulières, au cours desquelles le rythme et les modalités de travail ont été dictés par le COVID-19, la FASD espérait une année 2022 plus sereine. Malheureusement, dès les premiers jours de cette nouvelle année, nous avons dû enregistrer plusieurs démissions majeures au sein de l’équipe. Si ces départs ont une nouvelle fois bousculé la FASD et impacté la réalisation de certaines de ses missions, nous en avons fait une opportunité d’analyser notre fonctionnement, de nous questionner sur notre raison d’être et d’appréhender de manière constructive l’avenir. C’est ainsi qu’en début 2022, le conseil d’administration a pris plusieurs décisions devant permettre de nous arrêter de manière plus spécifique sur le bien-être de l’équipe, la gouvernance de notre organisation et la raison d’être, les missions, de la fédération.

Avec les démissions de la direction générale et de la direction des services généraux ainsi que les départs ou les absences de longue durée de trois chargés de projets, c’est d’une force d’action importante que l’équipe de la FASD a été amputée. Conscient de la difficulté vécue par l’équipe, le CA a ainsi rapidement désigné une direction générale ad interim avec comme mots d’ordre la stabilisation de l’équipe avant son renforcement.

Complémentairement à cet accompagnement de l’équipe, le CA a souhaité accélérer l’évolution de la gouvernance qui était en réflexion depuis un peu plus de deux ans. Dans cette perspective, un nouveau président et une nouvelle vice-présidente ont été élus en mars 2022 pour une durée transitoire de 18 mois avec comme missions principales la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance et un soutien à l’équipe de direction de la FASD dans la phase de reconstruction face à laquelle l’équipe se trouve.

Enfin, un des éléments d’insatisfaction déposés lors entretiens de sorties mais également exprimés par la plupart des membres de l’équipe encore en place était le manque de clarté, de cohésion et de stabilité dans les missions confiées. Ce constat croisant celui d’insatisfaction parfois exprimé par les ASD quant aux services rendus par la FASD, le CA a acté le lancement, une fois l’équipe de direction de la FASD reconstituée, d’un chantier de reconsolidation des attendus collectifs des ASD vis-à-vis de la FASD avec le soutien d’un accompagnement externe. Cela ayant été initié fin 2022, nous aurons l’occasion d’aborder ce travail et ses résultats dans le rapport d’activités 2023.

Dans l’attente des fruits de ce moment de coconstruction de la feuille de route de la FASD pour les années à venir, ce rapport d’activités 2022 est l’occasion de mettre en évidence les dossiers et projets majeurs portés par l’équipe au cours de cette année mais également de mettre du lien entre les missions de représentation, de soutien et d’accompagnement et leurs impacts sur le terrain dans les ASD.

Gaël Verzele, Directeur général de la Fédération de l'Aide & des Soins à Domicile

 

Bonne lecture !


 

 


Au travers des années...