
Un article d'Anne Charles - responsable des marchés publics à la Fédération de l'Aide & des Soins à domicile
Acheter du matériel à grande échelle, ça s’organise. Prospecter, s’informer, rédiger une demande d’offre, analyser, reconsulter, décider, commander… Tout cela demande du temps.
Ça, ce sont les marchés publics, et c’était il y a un mois !
Et puis arrive le 16 mars 2020 : la Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile (FASD), comme de nombreuses entreprises, décide de se réorganiser afin de soutenir encore mieux les 9 centres régionaux Aide & Soins à Domicile (ASD).
De responsable des marchés publics, me voilà promue point de contact pour les achats groupés de matériel de protection contre le virus pour toutes les ASD.
Mon quotidien a donc pris un virage à 180° depuis quelques semaines. Il faut trouver des masques chirurgicaux, des masques FFP2, du gel hydro alcoolique, des gants et des blouses jetables.
Pas le temps de tergiverser, les infirmières, les aides familiales et l'ensemble des prestataires, doivent recevoir au plus tôt du matériel afin de pouvoir continuer à travailler en se protégeant et sans mettre en danger les personnes dont ils partagent le quotidien. C’est le chaos au sein des communes et des régions et personne ne sait vraiment qui distribuera les masques tant attendus aux travailleurs du domicile.
Après contact auprès des fournisseurs habituels des ASD, il s’avère que la situation est catastrophique. Les stocks sont vides. Les importations difficiles, la Chine, grand fournisseur de matériel médical, ne réorganise que doucement ses exportations. Un tour d’horizon sur internet le confirme.
Le tam-tam s’est alors organisé. Les différents directeurs ont activé leurs réseaux afin de trouver des solutions. Les « correspondants achats » au sein des ASD ont relayé les contacts qu’ils avaient eu et de fil en aiguille, de nouveaux réseaux se sont mis en place. Des sociétés, peu ou prou liées à la Mutualité chrétienne, se sont manifestées. Des personnes conscientisées par les métiers du domicile ont proposé leurs services. Petit à petit des réseaux externes se sont développés. De contact en contact, la FASD a même requis les services de traders qui œuvraient loin de leurs circuits habituels d’activité.
La machine était alors lancée, les commandes passées, le matériel devait être acheminé en Belgique et de là, la livraison vers les ASD organisée. Toutefois, nous avons encore été tenu en haleine par l’attitude de certains services fédéraux qui nous laisse encore perplexes. De conformes, des masques sont passés à non conformes puis, quelques jours plus tard à nouveau certifiés conformes par les autorités !
De même, nous devons déplorer un manque d’élan de solidarité de l’industrie nationale et du secteur marchand mondial. Nous avons en effet dû acquérir, dans l’urgence, du matériel à plus de 300% du prix initial.
Cela aura un impact incommensurable sur les comptes de nos structures régionales mais ces achats étaient rendus obligatoires par la défaillance des livraisons organisées par le Fédéral et le Régional.
Depuis quelques jours toutefois, le Fédéral semble réorganiser les choses. Il a mis en ligne une application permettant d’enregistrer les demandes des prestataires de soins de santé et d’entreprises œuvrant dans le secteur. Cette application, toutefois nébuleuse tant sur son fonctionnement que son efficacité, traduit avant tout la volonté de notre gouvernement de reprendre la main et d’organiser la logistique pour résoudre cette crise de manière structurée.
La Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile, elle, n’a qu’un mot d’ordre : continuez la mission d’aide et des soins à domicile, nous sommes là pour vous soutenir.
Ensemble & pour vous !