Aide-familial·e (F/H/X) - CDD Temps plein ou partiel

Contexte 

Aide & Soins à Domicile (ASD) Bruxelles est une organisation de près de 300 travailleurs et travailleuses et se compose de trois départements : l’Aide à la Vie Journalière (AVJ), les Soins Infirmiers (SI) et le Service de Coordination des aides et soins.  

ASD Bruxelles offre une gamme d’aides et de soins à domicile aux personnes fragilisées. Nous sommes en constante évolution afin de nous adapter aux besoins de la population. Notre but est d’y répondre de manière optimale et de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.  

ASD Bruxelles prône des valeurs telles que la diversité et l’inclusion. 
Besoin d’informations à ce propos ? Ecrivez-nous.  

Pour plus d’informations 
http://bruxelles.aideetsoinsadomicile.be/fr   

Place dans l’organisation 

Le service de l’Aide à la vie journalière (AVJ) est composé d’Aide-familiaux·ales, d’Aide-ménager·ères et d’Aides à l’entretien ménager. Chaque secteur a son équipe et son·a Responsable d’équipe d’aides à domicile.  

Description de la fonction  

L’Aide-familial·e assure une intervention auprès de personnes âgées, de familles, de personnes malades ou handicapées, en difficulté pour accomplir des actes de la vie quotidienne. Son rôle est de permettre le maintien à domicile de ces personnes en préservant et en stimulant leur autonomie, et en veillant à leur qualité de vie.  

Missions et tâches  

  • Aide à la vie quotidienne : entretien du linge, repassage, courses, raccommodage, préparation et aide à la prise des repas, entretien courant des pièces habitées, aide aux déplacements, aide pré- ou postnatale…  
  • Rôle sanitaire : toilette, changement des protections en cas d’incontinence, soins des cheveux, assistance à l’habillage, veille dans la prise correcte des médicaments… 
  • Rôle éducatif : conseils d’hygiène de vie et d’adaptation du logement, soutien aux familles, évaluation et stimulation des potentialités… 
  • Aide relationnelle : écoute, identification des difficultés, soutien par la présence, dialogue…  
  • Aide sociale : démarches administratives, aide à l’organisation du budget, orientation vers les services adéquats… 
  • Soutien : encourager le développement, le maintien ou la restauration de l’autonomie de l’usager·ère tout en apportant un soutien aux aidant·es-proches 

Les missions et tâches sont établies par la·e Responsable d’équipe d’aides à domicile selon un plan d’aide.  

Profil et compétences  

Profil requis  

  • Être en possession du CESS (technique/professionnel) et d’un certificat, attestation ou diplôme d’auxiliaire familial·e et sanitaire
  • Disposer d’un extrait de casier judiciaire vierge datant de moins de 3 mois conforme aux exigences du poste

Compétences requises

  • Savoir-faire dans les actes d’aide à la vie quotidienne 
  • Contact humain, écoute et capacité à entrer en relation 
  • Flexibilité permettant de s’adapter aux situations de vie à domicile 
  • Capacité à travailler dans un service organisé et au sein d’une équipe 
  • Capacité à travailler en autonomie à domicile tout en respectant les directives de service décidées en réunion d’équipe  
  • Démontrer une capacité d’observation, de réflexion, d’analyse et de transmission d’informations autour des situations rencontrées 
  • Être capable de réagir en cas de situation exceptionnelle 
  • Faire preuve de rigueur dans le suivi des consignes administratives 

Offre 

  • Contrat à durée déterminée (CDD) avec probabilité de renouvellement – Temps plein ou partiel 
  • Rémunération conforme au barème légal de la SCP 318.01 
  • Prises en charge à 100% de l'abonnement de transports en commun Stib et de la part patronale de l’abonnement SNCB 
  • 20 jours de congés légaux, 12 de congés extralégaux, congés d’ancienneté (1 jour tous les 5 ans), 4 jours de congé VABU (spécifique à l’ASBL)  
  • Smartphone de fonction 
  • Pécule de vacances et prime de fin d’année  
  • Accès à un tutorat d’intégration et à des formations 
  • Entrée en fonction dès que possible 

Postuler 

Nous vous invitons à envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutement.bxl@fasd.be. Date de clôture des candidatures le 03 juin 2025

Veuillez mentionner en objet de votre courriel « ASD-AF_Candidature ». 

Bon à savoir 

Notre entreprise et nous croyons que l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion sont une réelle plus-value.  
Nous nous engageons quotidiennement à ce que toute personne soit respectée et reconnue, et ce quel que soit son âge, sa religion, sa santé, son genre, sa culture…  

Si un aménagement raisonnable est nécessaire, veuillez nous prévenir dans votre courriel de candidature afin que nous puissions faire le nécessaire pour vous accueillir.