La Fédération

Défendre, Fédérer, Soutenir

Nous sommes la FASD, la Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile. Nous coordonnons, représentons et soutenons les 9 centres ASD régionaux. Chaque jour, nos équipes accompagnent avec respect, soin et humanité, des milliers de personnes là où elles se sentent le mieux: chez elles.  

La Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile (FASD) est une structure sans but lucratif. 

Elle fédère et soutient les 9 centres ASD actifs en Belgique francophone et germanophone. 

Nos ASD sont essentiels pour l’accompagnement à domicile : elles soutiennent les personnes dont l’autonomie évolue notamment suite l’âge, à la maladie ou un handicap pour qu’elles puissent continuer à vivre chez elles, dans les meilleures conditions possibles.  

Notre mission

Nos valeurs

Nous comprenons l’importance d’un soutien efficace et personnalisé.

Nous faisons de l’accompagnement à domicile notre priorité. 

 

C’est autour de cette idée que s’articulent nos valeurs  

Notre vision

À la FASD, nous croyons qu’il est possible et nécessaire de proposer un accompagnement à domicile profondément humain, accessible et solidaire. 

Nous aspirons à une société où chacun et chacune, peu importe sa situation, puisse vivre à domicile dans le confort et l’intégrité, facilités par des professionnels attentifs et compétents. 

Notre vision repose sur 

Bénéficiaires, professionnels, partenaires et institutions, nous pouvons construire ensemble le bien-être à domicile sur un modèle plus juste, plus humain, plus durable.

Notre histoire

La FASD co-construit le bien-être à domicile en accompagnant les ASD pour qu’elles puissent offrir les aides et soins à domicile aux personnes qui en ont besoin 

 

Cette belle aventure humaine et sociale a été jalonnée de grands moments clés  

Création de la Croix Jaune et Blanche (CJB) à Gand, première structure organisée de soins infirmiers à domicile en Belgique, inspirée du modèle hollandais.
1937
Fondation de la Fédération Nationale des associations CJB pour coordonner les différents centres et structurer les soins à domicile.
1939
Mise en place de l’assurance maladie-invalidité obligatoire, premiers remboursements pour certains soins et reconnaissance de la CJB.
1944 1948
Instauration d’un cadre légal pour les services d’aide aux familles.
1949
Fusion de la CJB avec Caritas catholica et l’Alliance des Mutualités chrétiennes, créant une association pluraliste ouverte à tous.
1963
Officialisation de la Coordination des soins à domicile par le Décret Picqué mettant en lien les dimensions sociales, sanitaires et médicales.
1989
Constitution de la Fédération Nationale Aide familiale (FNAF) qui regroupe les huit asbl Aide Familiale, à savoir les six asbl Aide Familiale wallones, l’asbl Aide Familiale de Bruxelles et enfin, l’asbl Aide Familiale germanophone.
1993
Naissance de la Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile (FASD), fruit d’une collaboration entre plusieurs associations du secteur, la partie francophone de la Croix Jaune et Blanche, la Fédération Nationale Aide Familiale (FNAF) et la Coordination nationale des Centres de Soins et Services à Domicile (CCSSD). Cette année symbolise la construction d’un véritable projet commun.
1995
Centralisation des services, intégration de nouveaux métiers (aide-soignant, psychologue, ergothérapeute), développement de services (garde d’enfants malades).
2000
Rapprochement avec d’autres acteurs du domicile. C’est ainsi qu’Aide & Soins à Domicile (ASD) accroît ses partenariats avec PSD-Vitatel, Qualias et Solival. Un nouveau logo maison est adopté par tous les acteurs et une charte graphique commune voit le jour.
2014

Aujourd’hui, près de 5000 professionnels accompagnent tous les jours environs 45.000 bénéficiaires pour construire avec eux leur bien-être à domicile.

Faites une recherche sur tout le site

Trouvez rapidement les informations, services et actualités qui vous intéressent parmi toutes nos pages.